Le besoin : connecter les agriculteurs pour partager les bonnes pratiques, moderniser l’agriculture traditionnelle et briser la fracture numérique.
We Connect Farmers
http://www.weconnectfarmers.com/weconnect-farmers/
WECONNECTFARMERS est une plateforme d’agriculture numérique lancée lors du 8eme Forum Paysan hébergé par le Fonds international de développement agricole (FIDA) à Rome en février 2020. Elle est développée en tant que plateforme d’agriculture numérique dans le contexte de la décennie de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest (2019-2028) ).
Cette plateforme participative relie les agriculteurs et les jeunes agripreneurs pour partager les bonnes pratiques, moderniser l’agriculture et briser la fracture numérique. Son objectif est d’encourager l’adoption de technologies pour améliorer la production et les revenus agricoles.
L’intention est d’identifier et de rassembler les outils agricoles numériques disponibles et de permettre aux agriculteurs africains d’y accéder plus facilement via ce référentiel et leurs téléphones / ordinateurs. L’écosystème numérique se développe rapidement en Afrique de l’Ouest avec l’émergence de start-ups, d’incubateurs, de laboratoires numériques. Cette émergence est suivie du développement de nombreuses applications principalement adaptées au contexte d’un pays. Ces applications sont répandues et les acteurs du développement rural en connaissent peu. Par conséquent, il est nécessaire de connecter et de coordonner toutes ces technologies émergentes en utilisant une approche multipartite.
La plate-forme est divisée en 4 niveaux: (i) échange, communauté de pratique et formations; (ii) analyse des données: mégadonnées (production, météo, économie, images satellites) d’organisations internationales et locales; (iii) les applications agrotech accessibles depuis les smartphones. Ces applications couvrent tous les secteurs de l’agriculture et de l’élevage et peuvent aider votre entreprise; (iv) marché et intelligence économique pour les agriculteurs.
La plateforme est gérée par différentes institutions (organisations paysannes, opérateurs télécoms, instituts de recherche, etc.) et des volontaires issus de projets et d’organisations paysannes dans chaque pays couvert, à commencer par l’Afrique de l’Ouest et du Centre.